Mon premier jeûne thérapeutique, J-1

J-1 avant le départ pour une nouvelle aventure. Pas de cyclo-randonnée au programme mais un voyage immobile, sans nourriture, juste de l’eau pendant 6 jours.

C’est au début de l’année 2013 que j’ai découvert le jeûne au travers de ce superbe documentaire diffusé sur ARTE : « Le jeûne, une nouvelle thérapie ? ». Face à son succès médiatique, il a été rediffusé en septembre 2013 et vous pouvez voir le témoignage de la réalisatrice Sylvie Gilman lors du congrès international du jeûne thérapeutique.

Impressionné par les effets du jeûne, j’ai commencé à me documenter sur le sujet et j’ai lu de nombreux articles sur des blogs, souvent dédiés à la musculation car le jeûne intermittent favorise la perte de gras et la croissance musculaire.

En fouillant plus du côté « thérapeutique », j’ai eu l’occasion de lire plusieurs livres : « L’art de jeûner » de Françoise Wilhelmi de Toledo, « Le jeûne : maigrir, éliminer, se désintoxiquer » de Hellmut Lützner (le plus pratique), « Les surprenantes vertus du jeûne » de Sophie Lacoste et « Le retour à la santé par le jeûne » du Dr. Edouard Bertholet (très très instructif). Cette liste n’est pas exhaustive, je pense notamment au livre de Nicole Boudreau « Jeûner pour sa santé ».

Je vous conseille aussi de vous balader sur le forum canadien « Jeûne et Santé », plein de ressources pratiques et de témoignages.

Et c’est fort de toutes ces connaissances que j’ai commencé à pratiquer le jeûne hebdomadaire de 24h (du dimanche soir au lundi soir par exemple). Si la première fois fut difficile, mon corps s’est rapidement habitué à cette restriction alimentaire hebdomadaire. Après plusieurs mois, je reste sur ma « faim » car je souhaiterai améliorer ma santé par une période de jeûne plus longue. Le jeûne pourrait être bénéfique entre autre pour mon hypertension que je soigne à coup de cachetons depuis plusieurs années.

C’est décidé, je planifie ma semaine de jeûne thérapeutique sur la première semaine des vacances scolaires de mars. J’irai à la campagne, loin de mes habitudes et je serai accompagné pour ne pas craquer en cours de route.

Pour la préparation, pas trop de problèmes : mon alimentation est depuis plusieurs mois un mix entre le régime ancestral et hypotoxique du Dr. Seignalet, le régime crétois et le régime Okinawa. Avec des repas « jokers » de temps en temps 😉

J’ai pris ce soir mon dernier repas pour la semaine : un avocat, un artichaut, des pommes de terre cuites à la vapeur et quelques biscottes au sarrasin. Et une pomme.

Let’s go 🙂

3 réflexions sur « Mon premier jeûne thérapeutique, J-1 »

  1. Allez bon courage mon ami.
    STP Poste régulièrement des infos sur ton état / tes sensations, je sais que tu trouveras les mots pour nous faire comprendre ce que tu vis (pour cette aventure-là on s’attend à ce qu’il y ai moins de photos sympas que d’habitude et donc plus d’écrits)
    Bises
    Jo

    • J’avais prévu de prendre une photo quotidienne de ma langue, mais je vais m’abstenir 😉
      Pas de soucis, chaque soir je publierai un résumé de ma journée avec les chiffres et tout ça tout ça.

Les commentaires sont fermés.