St Étienne de Lugdarès – Les Vans

Mardi 18 septembre, Les Vans, camping Les Châtaigniers (**), 10.30€ la nuit.

Dernière journée à plus de 1000 m et dernier gros col à franchir : le Chap Del Bosc.
Nuit humide et ciel matinal nuageux. Une nouvelle fois je plie la rente mouillée, ça m’oblige à éponger la chambre intérieure lors du montage du soir. La journée commence donc par une petite mise en jambe, faux plat descendant jusqu’à La Bastide-Puylaurent, une petite côte (col de Notre Dame des Neiges), puis la superbe descente de 10 km (bon revêtement) sur St Laurent les Bains et me voilà au pied du Chap Del Bosc.

C’est « tout à gauche » (22×32) que je m’élance sur ses premières pentes. Mon GPS ne me donne plus la déclivité en temps réel à cause de ma faible vitesse, de la végétation et du relief escarpé. Mais je sens que c’est du lourd ! Je tourne à une cadence de 30 à 40 tours/mn et je calcule le dénivelé à partir de l’altitude indiquée sur chaque borne kilométrique : 80m, 95m, 70m, 60m et 60m (je n’ai pas noté pour le premier kilomètre). Je travaille tout en puissance, mes cuisses me font mal et je dois m’arrêter souvent. Je compte mes expirations pour m’aider. À son sommet je n’ai qu’une envie : que ça descende jusqu’à Les Vans !
Mon souhait sera presque exaucé. Je retrouve un paysage à mi-chemin entre les Causses (en haut) et la garrigue (en bas).
Depuis quelques jours c’est la cueillette des champignons à voir le nombre de voitures faire des sauts de puce le long des routes.
Demain, dernière étape de ma Méridionale de l’Ardéchoise.

Stats : 72 km, 13.7 km/h, D+ 813m, D- 1722m, FC moyenne 100 bpm

20120918-192307.jpg

2 réflexions sur « St Étienne de Lugdarès – Les Vans »

  1. Voilà une photo qui donne grave envie d’enfourcher son vélo … Je les attendais depuis un moment. Après ce long périple, tu vas trouvé les côtes des alentours bien fades 😉 Allez, bonne continuation et à ce week-end. Normalement, le Baudinos est sur Mtp.

Les commentaires sont fermés.