Sur la côte Atlantique, on ne se baigne pas, on surfe 😊 Juste au moment où je me jette dans une eau très fraîche, les sauveteurs plantent un drapeau rouge devant moi, baignade interdite. Je ne comptais pas y rester longtemps de toute façon.
Le camping est rempli de surfeurs, allemands pour la plupart. Et comme tout sportif, ils se couchent tôt. J’ai pu passer 2 bonnes nuits réparatrices à l’ombre de grands pins.
J’ai décidé de revenir vers Blaye car la remontée vers Royan puis la descente vers Blaye m’aurait pris 2 jours et je ne suis pas à l’abri d’une météo capricieuse.
Départ matinal à 9h15 en direction de Carcans par une piste cyclable. Je lance une playlist reggae sur Deezer. On va y aller cool man 😊 Arrêt à la boulangerie avant de prendre la D207 en direction de Brach, longue ligne droite de 10 km, très fréquentée pour ce dernier week-end. Les touristes rentrent à la maison. J’en viens à regretter ces voies vertes sans ces voitures qui vous frôlent dangereusement. Je birfuque peu après pour prendre une route plus paisible au revêtement dégradé et aussi droite qu’un i. De nombreux passages ombragés me soulagent d’un soleil en pleine forme, il va faire chaud. Jusqu’à l’embarcadère de Port Lamarque, ce n’est que vignes et châteaux autour de moi.
Arrivé à 11h45, je dois attendre une petite heure le prochain ferry. J’en profite pour faire ma pause déjeuner et reposer mon postérieur. Depuis Blaye, j’emprunte la corniche de la Gironde, petite route serpentant entre la Gironde à ma droite et des enfilade de maisons secondaires à ma gauche. Ça sent la villégiature. Je suis à présent sur le tracé initial de mon périple. J’enchaîne les villages dans un décors peu photogénique de vignes à profusion. Il a fait très chaud et j’ai souvent eu du vent de face. Mes ischions se sont faits oublier aujourd’hui, j’espère que ce sera ainsi jusqu’à la fin 😊
Stats du jour : 93 km, 507 m D+, 457 m D-, 20.4 km/h, batterie à 35%