Finalement, j’ai quitté Corte mardi matin et je me suis posé à Saint-Florent, dans un camping au bord de la mer. J’y ferai deux parcours avant d’aller plus au nord du Cap Corse.
J’ai eu de la chance de trouver une place à l’ombre d’un platane et d’un eucalyptus. Le camping est bien rempli, il y a beaucoup de français en famille. Il fait toujours aussi chaud, je vais devoir encore attendre pour la grasse matinée. Surtout qu’à partir de 5h30 du matin, un bruit sourd s’approche lentement du camping. Quand je sors de la tente, je vois passer un gros camion aspergeant les marécages. Je comprends mieux l’absence de moustiques 😉
Au programme du jour, le circuit numéro 5 avec le col de Teghime par son versant le plus facile. Je quitte le camping vers 7h et je rejoins le début du parcours en longeant la plage. Je prends ensuite la D82 en direction d’Oletta. A partir du 7e km, deux petits raidillons à 7% réchauffent mes jambes, le premier effort est toujours dur, le temps que le système cœur-poumons passe en mode « sport ». Après Poggio-d’Oletta, une courte descente avant d’attaquer les 6 km de montée vers le col de Teghime.
Tout au fond le village de Saint-Florent
Je roule à l’ombre de la montagne sur un mauvais revêtement pendant les premiers kilomètres. Il y a peu de routes dans cette région, et comme celle-ci mène à Bastia, les travailleurs matinaux l’empruntent avec l’habitude de ne pas croiser de cyclistes. Je serre ma droite à chaque fois que j’entends une voiture approchée. Avec l’accroissement du parc de véhicules électriques, il faudra avoir une oreille très très fine. A mi parcours du col, le revêtement a été refait et c’est un régal de rouler sur cette pente à 5-6%.
Le croisement avec la D81, l’axe routier Bastia – Saint-Florent – Calvi, est en fait situé 2 lacets en dessous du col de Teghime. Vu la circulation, je n’irai pas le voir et je suis scrupuleusement l’itinéraire du livre. La descente vers Patrimonio se fait derrière un camion EDF, les mains en bas du cintre, ça roule vite. Je bifurque ensuite vers Farinole par la D333. Enfin une route de corniche tranquille, pas de circulation, dans un paysage de vignes et de maquis. Ça monte jusqu’au village dans les hauteurs avant de redescendre vers sa marine et rejoindre la D80, la route qui fait le tour du Cap Corse. Elle suit un temps le bord de mer avant de s’enfoncer dans les terres pour rattraper la D81. A nouveau de la circulation pour rejoindre Saint-Florent, station balnéaire et port de plaisance très touristiques.
En rédigeant cet article, je me rends compte que je n’ai pas pris beaucoup de photos. Comme j’espérais avoir un beau point de vue sur Saint-Florent et son golfe, je repoussais sans cesse le moment d’en prendre. Demain je serai plus vigilant 🙂
Stats du jour : 47 km, 867 m D+
Tiens, une question sans rapport avec le vélo :
ce blog est-il exclusivement réservé à tes sorties de cycliste ?
parce que je me disais que c’était bien de nous faire voyager avec toi, notamment au travers des belles photos que tu partages, de nous expliquer comment tu avais galéré avec le réglage de ta selle etc…
Mais tu pourrais aussi parfois nous dire ce que tu fais au camping le soir, si tu rencontres des gens sympas (cycliste ou autre), à combien est la Pietra, etc…
Bises et bonne continuation…
Je pense effectivement l’ouvrir à d’autres sujets : test de matos, musique, geekeries…
Bonnes suggestions de Josian en effet et bonne réponse de Damien 🙂 !
Le début de ton récit m’a laissé penser à l’arrivée d’un monstre géant style Godzilla qui débarque en Corse ! J’ai été un peu déçu par la chute 😉 Enfin, ton récit complet m’a malgré tout bien retenu 🙂