Sévérac-l’Eglise, circuit des Causses

Après le pont de l’Ascension passé à Castres, j’ai repris la route lundi matin pour Sévérac-l’Eglise dans l’Aveyron. Les élections législatives approchent, je ne veux trop m’éloigner de Montpellier. 

Sur le site veloenfrance.fr, j’ai récupéré 15 boucles au départ de Sévérac-l’Eglise, de quoi m’occuper quelque temps 😉 La région ne grouille pas de cols, mais le relief vallonné devrait générer du dénivelé.

Pour débuter ce séjour, j’ai choisi une petite balade, pas trop longue, pas trop dure car je vais tester la selle de mon velotaf que j’ai prise dimanche lors de mon aller-retour sur Aigues-Mortes. J’espère que mes ischions vont apprécier 🙂 

Le circuit des Causses commence par Laissac, gros village rural avec son foirail et des commerces (inexistant à Sévérac-l’Eglise). Le parcours emprunte de petites routes peu fréquentées se faufilant au milieu des pâturages. Je dois souvent m’arrêter à chaque intersection pour vérifier sur mon téléphone que je suis sur la bonne route.

L’itinéraire contourne la forêt des Palanges, il est vallonné, ça monte longtemps à 3% ou brièvement à 6%. Entre les pâturages, les champs de blé, les forêts, le vert domine le paysage. Il faut attendre de passer Agen-d’Aveyron pour se diriger vers le parc naturel régional des grands causses. La première difficulté débute par une longue montée à 4% sur la D29, route large et fréquentée par des camions. A partir du hameau d’Aujols, la pente forcit jusqu’au col d’Aujols (870 m), non répertorié sur les sites cyclistes. 

Juste avant Ségur, le parcours bifurque vers le Nord par la D95 pour revenir sur Laissac. Encore une dernière montée avant de profiter d’une longue descente sur un mauvais revêtement. 

De Laissac, une jolie route ombragée me ramène à Sévérac-l’Eglise. 


La selle est confortable mais trop large, je vais remettre mon ancienne selle. Zut, pour une fois que je n’avais pas mal aux fesses 😉 

Stats du jour : 77 km, 980 m D+

4 réflexions sur « Sévérac-l’Eglise, circuit des Causses »

  1. Moins de difficulté lors de cette étape mais intéressant malgré tout ! Les photos sont en effet superbes !

Les commentaires sont fermés.