Un petit dernier pour la route 😊 Pour terminer cette petite semaine dans les Pyrénées, je finis par une ascension difficile à 7,6 % de moyenne.
J’avais prévu 4 parcours au départ d’Argelès Gazost et 4 autres depuis Luz Saint Sauveur. Ces derniers attendront encore un peu. Hier, pendant mon jour de repos, j’ai repéré cet itinéraire en voiture. Comme il y a des courts passages moins pentus pour récupérer et boire un coup, je me suis dit que c’était jouable sans dépasser le niveau 3 de mon assistance.
Aujourd’hui, il va faire très chaud à cause d’une plume de chaleur. J’enfile quand même mon maillot à manches longues (anti UV), ça fait ça de moins à tartiner de crème solaire 😁
L’ascension démarre doucement mais ça se corse très rapidement. Pas mal de cyclistes sur la route, souvent étrangers et en groupe. Je suis tout à gauche comme tout le monde. Je me fais doubler dans la première partie du col. Je fais une pause pipi ravito à mi chemin et je redémarre en restant sur le niveau 3 d’assistance. Je roule entre 8 et 9 km/h et ma cadence reste au-dessus de 65 tpm.
Le premier passage à 11 % de moyenne est le juge de paix du col. Certains cyclistes s’arrêtent, les autres avancent en zigzag. Je commence à doubler des cyclistes et j’aime pas trop ça. Je crains toujours le moment où on me dire « c’est de la triche ». J’en chie aussi mais je sais que je peux encore ajouter de l’assistance si nécessaire.
Il y a un deuxième passage à 10 % de moyenne que je trouve plus dur, peut-être est-ce dû à la fatigue. Les 5 derniers kilomètres sont très beaux, la vue est superbe. Il y a un premier panneau marquant l’arrivée à Hautacam à l’entrée d’un grand parking. Il faut encore avaler quelques lacets bien raides pour arriver au col de Tramassel. Il me reste 48 % de batterie.
Je discute au sommet avec un cycliste breton, adepte de BRM. Le vent se lève brutalement. Il est temps de repartir. Je fais la descente debout sur les freins et j’évite d’arriver trop vite dans les virages. Les plaquettes de frein avant commencent à couiner, signe d’un début de glaçage. Je redouble de vigilance.
Avec cette dernière difficulté, j’en sais plus sur les capacités de mon VAE et de mon physique 😊
Stats : 39 km, 1157 m D+, batterie à 46 %
NB : toutes les photos ont été prises dans la descente.
Bien joué champion. Tu as bien fait d’en garder un peu pour la prochaine fois dont le légendaire Toulemalet
Maintenant, je sais que je dois pouvoir le faire. Reste le problème de l’oxygène quand je m’approche des 2000 m d’altitude
Sympa la narration de la montée de hautacam ! Respect man et encore bravo !
Bravo t’en a encore sous la pédale, dis toi que les autres ont peut être aussi une batterie planquée dans le cadre. Quand est-ce qu’on se fait un col facile (pour moi) ensemble ? Bises