Dès 21h, les volets du bar étaient baissés, filtrant efficacement le bruit, mais je les soupçonne du coup d’avoir augmenté le volume. L’extinction des feux a eu lieu vers minuit trente, j’ai gagné une heure 😉
Encore 8°C au réveil. Ciel voilé. Une belle journée ensoleillée est annoncée par Météo France. Je troque ma veste thermique pour un maillot d’été et ma première couche Craft, sans oublier le coupe-vent.
La balade du jour est le circuit des volcans (boucle 13). Je charge la voiture et je prends la direction d’Orcines. Le parcours m’emmène directement vers le Puy-de-Dôme et le col de Ceyssat. Une première courte bosse à 8% suivie d’une autre à 11% avant d’attaquer les 3 km d’ascension du col (6, 6.5 et 8.5 % de moyenne). La mise en route est un peu fastidieuse, la route est fréquentée, les voitures roulent vite et me serrent parfois. A 6 km/h, c’est pas top comme sensation. Et de nouveau, je me dis qu’avec un VAE, je serai à plus de 12 km/h et donc plus serein. Je souffle comme un bœuf et les nombreux randonneurs au sommet me voient passer avec… ben, je ne sais pas à quoi ils pensent. C’est pas grave, après la photo souvenir, c’est une belle descente et un long faux plat de 30 km qui m’attendent. Il y aura bien quelques bosses corsées jusqu’à St Pierre Le Chastel, mais le soleil me donne le moral. Après Pontgibaud, je rentre dans la belle vallée de la Sioule et ça remonte à partir de Monfermy jusqu’à St Ours. Une montée irrégulière entre 3 et 6% pendant une vingtaine de kilomètres. L’itinéraire emprunté ensuite une route départementale peu fréquentée mais les voitures roulent vite. C’est le tronçon le moins sympa. Après le parc d’attractions Vulcania, je retrouve d’agréables petites routes bordées de forêts. C’est le défaut du parcours, trop souvent encaissé ou bordé de haies, de forêts qui masquent le paysage. Je voulais voir les volcans et je ne fais que les entrapercevoir. Une dernière belle descente offre une vue sur Clermont-Ferrand et sa vallée mais pourquoi ont-ils voulu rajouter 3 km de montée sans intérêt dans des hameaux/dortoirs avant Orcines ? Je trouve que le tracé n’a rien à voir avec son intitulé. C’est tout de même fatigué et déçu (d’avoir vu si peu de volcans) que je rejoins le parking de covoiturage d’Orcines.
Paysage avant St Pierre le Chastel
Demain, direction le parc du Livradois-Forez en évitant la pluie si possible 😉
Stats du jour : 85 km, 1370 m D+
Si je compte bien, demain ce sera l’avant dernière étape…
Lundi, changement de camping. Mardi, balade s’il ne pleut pas. Mercredi, dernier balade et article sur le blog 😉
Je comprends en effet ta déception vu l’intitulé du circuit ! Les photos sont quand même sympas ! Il me semble que le VA devient peu à peu une obsession ;))
Pardon pas VA mais VAE !!! Tu auras compris je pense 🙂