Le camping fait aussi office de bar, tabac, presse (limitée), loto, point services… Forcément, dans ces petits hameaux, cela attire du monde. A 1h du matin, la musique m’empêche de dormir. Je m’habille et je vais demander poliment de fermer les fenêtres pour atténuer le bruit. Le serveur se confond en excuses pour la gêne occasionnée. Cela va tout de suite mieux, bien qu’à la fermeture un client chante à tue tête en rejoignant son mobile home. Ensuite, il met de la musique classique et continue de beugler dessus. Il termine sa prestation par un chapelet de jurons et de grossièretés. Tout le monde peut à présent dormir.
Le clocher de l’église fait également un somme entre 22h et 7h. Il ne fait que 8°C au réveil et le ciel est bien dégagé. Au programme, le circuit d’Orcival en Guéry (boucle 12). Sur les 2 parcours dans ce secteur, je l’ai choisi en premier car le profil du parcours m’a l’air bien vallonné et casse-pattes.
Je me rends en voiture à Roquefort-Montagne pour entamer cette balade qui commence par le col de Guéry :
Les 3 derniers kilomètres sont effectivement les plus durs. La vallée est un cul-de-sac où dominent 2 pitons rocheux, la roche Sanadoire et la roche Tulière. Pendant la montée, je croise un groupe de motards encadrés par des gendarmes. C’est au sommet, sur un parking où s’entassent d’autres groupes de motards, que j’apprends qu’il s’agit d’un rallye de la gendarmerie.
La roche Tulière à gauche et la roche Sanadoire à droite
Le col affiche un dénivelé de 421 mètres, c’était l’ascension du jour. Le reste du dénivelé de la journée (1115m) est dispersé dans les nombreux vallons casse-pattes et franchement pénibles.
Après la très belle descente sur Orcival, j’ai droit à une première bosse à 6%. Puis vient une deuxième bosse à 8%. Juste avant le village de St-Pierre-Roche, je fais face à mon calvaire du jour, une rampe de 300m à plus de 10% que j’essaie de passer jusqu’au bout, mais je craque à 30 m du sommet. Les paysages me font penser au bocage normand. Des parcelles séparées par des haies de grands arbres ici. Des vaches laitières noires et blanches, ou blanches et marrons.
Une petite pause après le village de Gelles
Ce passage m’a cassé le moral et je commence à gamberger à l’assistance électrique. Je fais attention à mon alimentation et à mon hydratation, mais ce terrain casse-pattes ne me favorise pas. Il y a souvent des pourcentages élevés. Une descente, une côte. Je prends peu de photos (pas terribles, ciel cramé).
Même en arrivant sur Rochefort-Montagne, j’en viens à râler quand j’attaque les dernières petites bosses. En achevant ce circuit, je me pose la question suivante : cette balade aurait-elle été plus sympa en VAE ?
Publication un peu tardive car j’ai regardé en direct à 17h le discours de Jean-Luc Mélenchon sur BFM TV (merci Philippe), ça commence à partir de la 20e minute sur le lien.
Stats du jour : 77 km, 1536 m D+