L’Aubrac, entre lac des Salhiens et lac du Moulinet

Après quelques vacances à Castres, me voilà de retour en Lozère à la découverte de l’Aubrac 🙂

Je me suis posé près de Marvejols dans le village de Chirac (si si il existe). L’unique camping est pratiquement désert, je suis le seul campeur. Le changement climatique est brutal, réveil matinal à 8°C ce matin. Pantalon, chaussettes et petite laine mérinos sont de rigueur, et un bonnet le soir !

Pour ce séjour, je me suis servi des itinéraires proposés par ce site. J’ai prévu deux boucles au départ de Marvejols et deux autres à partir de Saint Chely d’Apcher.

Pour aujourd’hui, ce sera « L’Aubrac, entre lac des Salhiens et lac du Moulinet« . Avec le départ depuis Chirac, je devrais dépasser les 100 km.

J’ai profité de mon séjour à Castres pour prendre quelques affaires adaptées au vélo en automne (et faire le plein de séries TV 😉

Départ à 9h avec mon nouveau cuissard Mavic (en taille L), les sous-gants en soie, le maillot thermique, le coupe vent, les chaussettes chaudes et les couvre-chaussures. J’ai pris aussi un sous-casque au cas où. Je roule en direction de Marvejols par la D809, traverse la ville et je m’engage dans la vallée de l’Enfer par la D2, petite route étroite au revêtement gondolé, qualifiée de « route de difficile et dangereuse » sur le panneau de signalisation. La pente moyenne doit être aux alentours de 4%, la mise en jambes est un peu laborieuse avec les à-coups de la route.


Dans la vallée de l’Enfer

Après cette photo, je croise une douzaine de brebis broutant l’herbe des bas-côtés. Elles sont un peu effrayées à mon passage.


Le roc de Peyre (tout au fond)

Ce sera la seule longue montée de 8 km avec un peu moins de 500 m de dénivelé positif. La suite sera une succession de petites montagnes russes, très casse-pattes. J’avance moins vite que je ne le pensais. Arrivé à Aumont Aubrac à midi, je m’arrête dans une boulangerie pour acheter un sandwich et boire un café. C’est la deuxième fois que je fais une pause depuis le début de mon congé. Après le cyclo-tourisme, le cyclo-sport, le cyclo-défi, j’ai décidé de passer au cyclo-plaisir. Si la durée du jour diminue en septembre, la fraîcheur relative me permet de rouler toute la journée, et donc d’envisager de longues balades. Après Aumont Aubrac, je suis sur la route de l’Aubrac et ses paysages mêlant le végétal et le minéral. Les champs sont parsemés de blocs de granit trop lourds pour rejoindre les nombreux murs.

Quelques photos de l’Aubrac :

Le temps est couvert et il fait pas très chaud sur le plateau. Les kilomètres défilent et mes jambes dégustent dans les innombrables bosses du parcours. Le final est une longue descente sur Marvejols puis le retour sur Chirac.

J’ai mal à tous les muscles des cuisses. Je me change vite fait et je me couvre chaudement pour ne pas attraper froid. Demain repos 🙂

Stats du jour : 106 km, 1429 m D+

3 réflexions sur « L’Aubrac, entre lac des Salhiens et lac du Moulinet »

  1. Beau redémarrage ! Les paysages sont beaux et les commentaires « fleuris » et agréables à lire se remettent en place peu à peu 🙂 La fraîcheur est revenue ! Damien aussi !!!! Youpi !

    • Merci 🙂
      Il est vrai que la fatigue a un peu retenu ma plume. Dimanche, si la forme est au rendez-vous, ce sera un beau parcours de plus de 100 km.

Les commentaires sont fermés.