Le col de Ste Lucie depuis Santa Severa

Hier, journée de changement de camping et de repos. Ce fut aussi l’occasion de voir la belle victoire de Warren Barguil sur le Tour de France 🙂 

Le circuit du jour, le numéro 2, est une première exploration du Cap Corse avec sa traversée dans les 2 sens, de la mer Tyrrhénienne à la mer Méditerranée. 

Je pars directement du camping et je prends la direction de Luri par la D180, route assez fréquentée en cette heure matinale. Le col de Ste Lucie n’est pas très difficile, un long faux plat à 1%, puis après Luri, la pente se redresse à 5% sans jamais aller au delà de 6%.

(source)

La route est agréable, bien ombragée. Je tourne tranquillement sur le 34×25 à une faible cadence. L’arrivée au col n’est pas spectaculaire, il faut faire encore une cinquantaine de mètres pour basculer sur l’autre versant et la mer Méditerranée.

Pas grand chose à voir au col de Ste Lucie 

En démarrant tôt, les grandes zones d’ombre et la brume matinale ne me permettent pas de faire certaines photos du paysage, il faut attendre la bonne lumière. Depuis la rédaction du livre (2013), la route a été refaite et la descente est un régal.

Le village de Pino

L’itinéraire évite le village de Pino et rejoint la D80 qui fait le tour du Cap Corse. C’est une belle route de corniche, sinueuse, soit en faux plat, soit vallonnée avec une pente maximum de 6%.

Le golfe d’Aliso 

Le village de Morsiglia

En rentrant dans Morsiglia, je croise un groupe de cyclistes à un point d’eau. Je bifurque à droite sur la D35, début du retour vers la mer Tyrrhénienne. Le revêtement est vraiment pourri sur 2 km, un gros grain sur lequel viennent buter les roues. La route est très étroite. La pente commence à 6%, puis en quittant la forêt, passe à 4% jusqu’au point culminant à 370m.

Le golfe d’Aliso vu d’en haut

La descente est superbe, sur une chaussée impeccable, étroite et sinueuse, cernée des 2 côtés par les montagnes couvertes d’un maquis ras. Elle donne vraiment envie de se lâcher mais il faut être vigilant car par endroit il n’y a pas de bas côté, juste un ravin. En plein soleil au début, elle passe à l’ombre en rejoignant le fond de la vallée. Normalement, je la fais dans l’autre sens demain matin. Arrivé à la marine de Meria, je retrouve la D80 et je décide d’envoyer du bois sur cette route fréquentée en bord de mer. C’est là que des roues à jantes hautes me feraient du bien 🙂 

Stats du jour : 46 km, 762 m D+