Après une bonne journée de repos, j’étais prêt pour un circuit un peu costaud (le 14) : 94 km et 1470 m de dénivelé, ça devrait le faire 🙂
Le parcours commence par remonter la vallée de l’Ouvèze avec un long faux plat entre 2-3 % et un léger vent de face. Après St Auban sur Ouvèze, la pente forcit un peu plus et je vois le premier panneau indicateur du col de Perty (cf. profil).
Cool, j’aurais pas à regarder mon GPS pour connaître le pourcentage. En plus, la pente est régulière et le revêtement assez lisse. C’est une route « remarquable » et c’est effectivement très beau. Il y a très peu de circulation, juste des grosses Porsche d’allemands en vacances 🙂
Les plus gros pourcentages ne dépassent les 7%, mes jambes tournent tranquillement et je profite du superbe paysage. 10 km, c’est quand même long, et c’est avec surprise que je découvre le col de Perty : une vue magnifique sur les Alpes aux cîmes enneigées. Ça rend pas sur la photo, mais c’est vraiment sympa.
J’en profite pour faire une courte pause déjeuner tout en savourant la vue. Le temps est devenu nuageux et à 1302 m il fait frisquet. Je descend pendant 9 km jusqu’à Laborel où commence le col de Saint-Jean (cf. profil). Je sais que ça va être difficile, et passer le premier kilomètre, ça l’est ! Ma cadence de pédalage chute, c’est bien physique.
Jusqu’à mi-parcours, la forêt masque le paysage et ce n’est qu’en arrivant au sommet que j’aperçois à nouveau les Alpes.
Le plus dur est fait. Je descends sur l’autre versant de la montagne de Chabre, très beau également, jusqu’à Eygalayes, puis je rejoins brièvement la D542 avant de bifurquer vers le col de Mévouillon. Ce n’est pas vraiment une ascension, il y a juste une panneau sur le parcours. Arrivé à Saint Auban sur Ouvèze, je rejoins la vallée de l’Ouvèze que je descends vent de face. Grrr, j’aurais eu le vent de face à l’aller et au retour dans cette vallée, à part que je ne profite pas beaucoup de la pente favorable. Il faut sans cesse relancer et c’est bien fatiguant. J’ai hâte de rentrer, trop mal aux fesses (ça fait déjà plus de 5h que je pédale). Il y a un court et étroit tunnel que j’attaque assez vite. La probabilité de croiser une voiture était faible, alors 3 voitures, n’en parlons pas. Eh bien si, heureusement que le tunnel est droit et que mon ombre chinoise est visible, la première voiture serre sa droite, la deuxième me klaxonne et la troisième je sais pas car j’ai gardé mes lunettes de soleil et je suis concentré sur ma trajectoire 😉 Bon, c’était pas bien de ma part. C’est avec les jambes bien vidées et les ischions usés que j’arrive au camping. Un très beau parcours au final.
Stats du jour : 96 km, 1580 m D+