Balade dans la Chalosse et le Tursan (bis) 

Samedi, une dépression traverse la France d’Ouest en Est et le premier coin où le soleil sera de retour est l’Aquitaine. Comme j’ai prévu de revenir sur Castres le 10 mai, cette destination me convient bien. 

En 2012, j’avais déjà sillonné les Landes en tricycle. Je me suis posé à Saint Sever pour rayonner autour de Mont-de-Marsan, sans trop regarder ce que j’avais fait à l’époque comme balades. En parcourant le site veloenfrance.fr, j’ai remarqué ce circuit 23 avec un dénivelé inhabituel dans ce département que l’on imagine plat. En fouillant dans mes cartes, je tombe sur le cycloguide 40 « Les Landes à vélo » et la fiche du circuit 23 que j’avais donc fait en 2012 (voir ICI) !

Et puis le village de Saint Sever est assez éloigné de mon bureau de vote 😉

Cette balade s’est déroulée sous un beau soleil, un léger vent et une température autour de 21°C. C’est le temps des labours et la couleur marron domine les paysages. Le parcours est bien vallonné (cf. profil en bas de page) et la première bosse à plus de 11 % me cueille à froid. Pied à terre pour retrouver mon souffle et c’est reparti. Le revêtement est très souvent dans un piteux état : gravier à gros grains, crevasses, cratères, saignées…. on croirait circuler sur une route départementale 5 ans après l’élection de Macron ! Car pour ceux qui l’auraient oublié, son programme prévoit « Nous inciterons à la suppression des départements dans les zones métropolitaines, en faisant reprendre par les métropoles les compétences actuellement exercées par les départements. Cette simplification permettra de réduire d’un quart le nombre de départements.« . La voirie départementale passerait donc aux mains des métropoles qui risquent d’oublier nos jolies routes qui font la joie des cyclistes et des touristes.

Cette balade traverse de nombreux villages, les mairies sont ouvertes en ce jour d’élection et il y a plus d’activité que de coutume. J’en profite même pour faire le plein d’un bidon dans une mairie 🙂

Stats du jour : 84 km, 1040 m D+

Le profil du parcours où l’on voit bien le côté vallonné des Landes. 

Au bout du virage, une pente à 7 % avec deux passages à 10 % !