C’est la fête au village, deux soirs de suite avec de la musique jusqu’à 2h du mat 🙁
Réveil brutal à 7h au son des « ploc-ploc » sur ma tente, branle-bas de combat ! Heureusement ce n’était qu’une toute petite ondée qui n’a pas eu le temps de mouiller la tente. Je regarde la météo, le département est en vigilance orange. Je remballe tout mon campement et je pars finalement à 9h en direction de Bonpas et du col de Marmare.
Sur la D20 je suis la tournée d’un boulanger pendant quelques kilomètres tandis que des cyclistes me doublent. Entre Arnave et Casenave, je fais face à une difficulté non prévue. Ça grimpe très fort pendant 4 km. Ensuite des petites montagnes russes s’enchaînent avec des courtes bosses à 6-7 % qui cassent bien les jambes.
L’itinéraire officiel du col de Marmare part de Luzenac. Je le rejoins au 5 ème km avec déjà un bon dénivelé dans les jambes. Depuis la bifurcation à Bonpas, la route est étroite et jolie, le décor varié. Après un tronçon un peu pelé vient une forêt bien fournie. Et de l’ombre ! La route monte pendant 11 km.
Comme j’ai modifié mon parcours, arrivé au sommet je tourne le dos à Ax-les-Thermes et à la haute montagne pour descendre vers Belcaire dans l’Aude.
Par sécurité, j’opte pour une tente en bois dans le camping pour passer la nuit à l’abri des orages et de la grêle.
Stats : 55 km, D+ 1247 m, D- 679 m