Le tour du Sancy

Encore une nuit bien fraîche, 4°C au réveil. J’ai ajouté une serviette de plage entre mon matelas gonflable et mes sacs de couchage, cela m’a procuré un peu plus de chaleur pendant la nuit mais c’était insuffisant au petit jour. 

Le soleil est au rendez-vous et cela me réjouit. La sortie de la veille m’a bien entamé. Il y a encore un gros dénivelé pour le circuit n°11, le tour du Sancy. Je prends encore plus de gels et la résolution de bien m’hydrater. 

Je vais en voiture jusqu’au parking du supermarché de Besse et je débute la balade à 9h40. Le parcours est balisé et à la première intersection, je suis le panneau indicateur. Sur le papier, le tracé faisait un petit détour et j’ai compris pourquoi dès les premiers mètres. Une montée à 11% sur 200 mètres me cueille à froid. Les poumons ne s’emballent pas et je pousse méthodiquement sur les pédales jusqu’au croisement suivant. Je tourne à droite et la pente décline un peu avant de repasser à 8-9%. J’en bave pendant ce premier kilomètre. La route se dirige ensuite au milieu des pâturages vers le lac de Pavin. 

Je prends ensuite en direction de Picherande. Cette section en faux plat descendant est très roulante et je me régale à filer à 35 km/h sans effort. 

Entre Picherande et La Tour d’Auvergne 

La route se relève à l’entrée de Picherande. La température dépasse les 15°C et j’enlève les couvre chaussures, les jambières et le sous casque avant d’arriver à La Tour d’Auvergne. Dans le village, je remplis un bidon et je fais un détour par les WC publics pour m’alléger avant la longue montée de 7 km. La route est au soleil et je roule doucement sur une pente à 5-6%. 

Photos au sommet avant de descendre vers Mont Dore :

A Mont Dore, je me pause un petit quart d’heure pour avaler une barre énergétique et un gel. J’ai réussi à boire 2 bidons. La difficulté du jour est devant moi. Je suis le premier panneau indicateur et ça monte très fort d’entrée, un bon 8%, et ça empire au fur et à mesure. Le GPS m’indique une inclinaison à 11%. Je fais ce que je peux et quand ma vitesse tombe en dessous des 5 km/h, je mets pied à terre. Je pousse le vélo pendant 150 m jusqu’à la prochaine intersection. Deux cyclistes me doublent sans un mot. Je remonte sur le vélo et je reprends mon chemin en quichant. J’ai le soleil en peinture visage, la route est à 3 voies et tout ça me paraît bizarre. J’essaie de faire le point avec mes applications de navigation mais aucune ne capte un signal GPS. Je vérifie ma trace sur GPX Viewer… bingo, je ne suis pas sur la bonne route. Demi tour et je trouve enfin la route vers le col de la Croix St Robert. 6 km à 6% de moyenne. La fatigue commence à faire ses effets et j’ai mal aux fesses également. Je profite des pauses photos pour soulager mon postérieur et boire un coup 😉 

Avec beaucoup de patience, j’atteins le col de la Croix St Robert. Le paysage me rappelle Port de Lers dans les Pyrénées. 

Après l’effort, le réconfort d’une belle descente avec une splendide vue sur le lac Chambon et le château de Murol.

Il me reste encore une quinzaine de kilomètres avant de rejoindre Besse. L’itinéraire traverse la vallée de Chaudefour et une dernière rampe à 7% me mène de l’autre côté de la vallée. Je retrouve un bout du circuit de la veille mais dans l’autre sens. C’est bien lessivé que j’atteins Besse. Demain, changement de camping, une journée de repos 🙂 

Il y a encore plus de side-car Ural dans le camping. Une projection ciné est prévue à 20h45 et une buvette a été installée… La nuit risque d’être courte 🙂

[edit à 21h45 : la teuf, c’est pas pour ce soir] 

Stats du jour : 78 km, 1543 m D+

3 réflexions sur « Le tour du Sancy »

Les commentaires sont fermés.