Découverte de la Margeride

Le camping est coincé entre la D809 (juste à côté) et pas très loin de l’A75. Le rugissement lointain des camions n’a pas nui à mon sommeil. Un temps frais et brumeux m’attend au réveil. Le temps de prendre une douche, des nuages sont venus voiler le soleil.

C’est donc bien couvert que j’aborde cette balade intitulée « Découverte de la Margeride« . Je pars du camping et ça descend tout de suite jusqu’à la première difficulté située 3 km plus loin, une montée à 8% sur 200 m environ. Mauvais moment à passer. Le cardio s’affole, le souffle est court et rapide, j’ai l’impression d’être dans une cocotte minute avec mon sous-casque et mes 3 couches de vêtements. La route est fréquentée. J’essaie de contrôler toute la machinerie avec calme. J’aperçois l’inflexion de la pente et je persévère jusqu’à ce que mon GPS passe sous la barre des 6% et je fais une pause. Je n’avais pas envie de m’arrêter en pleine montée avec toute ces voitures. La suite redevient à ma portée et je file vers Le Malzieu Ville sur une belle descente. Peu après la sortie du village, j’allège ma tenue avant la première grosse montée de la journée. La pente tourne entre 7 et 8% mais je gère bien mon effort ce coup ci.

Le soleil est revenu pendant l’ascension des 8 km jusqu’au hameau de Montruffet. Encore une bosse à négocier avant d’arriver sur un tronçon assez roulant.

Les paysages sont assez variés et je suis surpris à m’arrêter en pleine descente pour faire une photo 😉


« La pyramide en port à faux »

Après Saint Denis en Margeride, je tombe sur la deuxième montée du parcours, 4 km sur une pente en escalier allant de 5 à 8%. La route est à l’ombre et j’ai quand même enlever mon maillot à manches longues.


Avant d’arriver à La Villedieu

La suite est un très beau faux plat descendant au milieu des forêts et des pâturages. Très beau tronçon de cette balade. La fin du parcours emprunte une jolie petite route (D75) au milieu d’une vallée juste avant d’arriver à St Chely d’Apcher. Un dernier court raidillon à 11% dans la ville finira de vider mes réserves.

Au final, un très beau parcours même avec ce temps couvert. Je me suis bien régalé. Il me faut à présent trouver mon prochain point de chute dans le Cantal et me rapprocher des volcans 🙂

Stats du jour : 87 km, 1328 m D+

3 réflexions sur « Découverte de la Margeride »

  1. C’est pas la première fois que je l’écris mais là, aujourd’hui, les photos sont particulièrement belles !
    Merci pour la balade, je me suis régalé, encore une fois avec cette lecture 🙂

  2. C’est beau ! L’aridité est là et elle côtoie en même temps la forêt! Ces beaux Rochers poussent au milieu ! Ça me donne envie d’aller aux champignons :))))

Les commentaires sont fermés.