L’Aubrac, terre de transhumance

Encore une matinée bien fraîche, 6°C selon la météo. Le soleil ne tarde pas à réchauffer l’atmosphère et le ciel se dégage rapidement. Si cela pouvait durer, ce serait cool 🙂

Au programme, l’itinéraire « L’Aubrac, terre de transhumance« . J’ai déjà raccourci le parcours initial sur le papier et je me réserve la possibilité de le modifier encore sur le terrain selon ma forme physique.

A nouveau bien couvert, je démarre à 9h15 ma balade en prenant la direction de Le Monastier, début du col de Bonnecombe.


(source)

Les premiers kilomètres sont relevés et je ne tarde pas à enlever mes gants, mon sous-casque et mon coupe-vent. Au hameau Le Bruel, la pente passe à 9% le temps de deux lacets. Au niveau de Pierrefiche, ma tranquillité fait place à un convoi d’une trentaine de Mercedes de tout âge en balade sur les petites routes du département. Ça va, ils roulent doucement. Peu après, c’est un convoi de motards qui rejoint la D56. Un motard m’arrête à l’intersection pour les laisser passer. Un petit vent de face ne facilite pas mon ascension déjà freinée par le mauvais revêtement.

Paysage au col de Bonnecombe (1350m)

Je n’ai pas été performant dans la montée. Normalement, ça devrait descendre jusqu’à Nasbinals. La route est gondolée et je ne peux pas rouler vite sans rebondir sur ma selle. Je trouve enfin les paysages d’Aubrac que j’attendais 🙂 Mais pas de buron en vue.

J’arrive à Nasbinals à 12h30. Je prends un sandwich dans un petit restaurant et je le mange assis sur un muret dans le village. Le temps passe vite et je commence à réfléchir à raccourcir ma balade. J’ai déjà près de 900 m de dénivelé au compteur (en 36 km) et il en resterait encore 1000 en suivant mon trajet initial. Je décide d’avancer jusqu’à Malbuson. Je bifurque sur la D73, petite route tranquille et superbe. Elle mériterait un petit liseré vert sur la carte Michelin.


Sur la D73

Je pousse jusqu’au hameau Brion Vieux, et j’improvise en prenant une toute petite route sur la droite. Cela doit me permettre de récupérer ensuite la D53 pour poursuivre mon parcours. Je remercie l’application GéoPortail pour ce raccourci. Par contre, ça monte d’entrée à 11% et je mets pied à terre tout de suite. Je marche à côté du vélo pendant 200 m, le temps que la pente redevienne praticable 😉 La météo est toujours aussi clémente et je me régale dans ces superbes paysages. Les forêts sont de retour, les blocs de granit aussi et l’herbe est plus verte. Par moment je me crois dans le Sidobre. La route est légèrement vallonnée, rien de bien méchant, j’essaie de rester sur la plaque dans les montées. J’atteins finalement le carrefour de l’A75 où je prends la D809 pour rejoindre Marvejols. 9 km de descente à 50km/h. Puis encore 3 km pour atteindre le camping de Chirac.

Ce fut une très belle sortie bien ensoleillée. Demain, départ pour Saint Chely d’Apcher.

Stats du jour : 96 km, 1448 m D+

Une réflexion sur « L’Aubrac, terre de transhumance »

  1. Allez Damien ! On sent que tu veux vraiment faire de la rando plaisir et que les montées c’est mieux quand ça descend 🙂 tes photos reflètent bien l’aridité de la région.

Les commentaires sont fermés.