Villegly, Les Martys, Lastours

Normalement, il devrait faire un chouille moins chaud et le vent devrait être de la partie. J’ai choisi un parcours sur veloenfrance.fr que je réduis un peu au début car je souhaite rentrer avant midi. 

Je pars à 7h35 en direction de Conques-sur-Orbiel, puis de Villegailhenc et d’Aragon. La route est correcte, un peu de vent de face et de beaux nuages pour adoucir les rayons du soleil. Après Aragon, je suis à nouveau agréablement surpris par la belle végétation bordant la route. De belles forêts de chênes m’accompagnent jusqu’à Brousses-et-Villaret. Je fais le plein d’eau à la mairie du village avant d’aborder un segment à découvert. 

Je rejoins la D62 et je vais sur Cuxac-Cabardès, puis Caudebronde. La végétation abondante est de retour, je longe la rivière La Dure en contrebas de la route, traversant de superbes tunnels de châtaigniers. 

Il est encore tôt, l’air est frais, la pente est douce, un régal. Arrivé à Les Martys, je récupère la D101 pour descendre vers Lastours. Je reconnais cette route empruntée en voiture lors de ma première découverte du pic de Nore. La route est très ombragée, le revêtement pourri, je croise 2 cyclistes qui montent ce versant plus pentu. A l’entrée de Lastours, je retrouve le parking et l’escalier menant aux châteaux, emprunté en 2013 avec Delphine. De nombreux villages portent des noms finissant par Cabardès. Je rejoins Villeneuve-Minervois puis Villegly, en plein soleil et vent de face. J’arrive à 12h08 au camping.

Hier, j’ai pris un méchant coup de soleil sur le torse sans m’être exposé au soleil. Je crois que les toits de chaume des parasols ne sont pas étanches aux UV, ou la réverbération ? En tout cas, je vais passer l’après-midi à l’ombre et je rentrerai demain sur Montpellier. 

Stats du jour : 71 km, 904 m D+