Circuit des plus beaux villages

Ce matin, le site d’OpenRunner fonctionne à nouveau. J’hésite entre 3 parcours : Séverac-le-Château (72 km / 939 m D+), les plus beaux villages (95 km / 1329 m D+) ou Saint Pierre de Nogaret (83 km / 1482 m D+). Comme ce week-end, ce sera du repos, je peux me donner un peu 😉

Le circuit de Séverac est un peu court en kilométrage, celui de St Pierre de Nogaret trop pentu, j’opte pour le circuit des plus beaux villages. Je pars à 9h, direction Laissac, puis Palmas et la D245, petite route sympa. A une intersection, je tourne à droite et ça descend tout de suite très fort, je me dis aussitôt « T’as pas pris la bonne route » et dans le même instant je pense « Non, tu ne vas pas remonter cette côte » car vu la vitesse prise, il y a du lourd. Je m’arrête, vérifie mon erreur sur le GPS et je fais finalement demi-tour en grommelant. Ca commence à 10%, puis 9%. Première grosse difficulté, le cardio monte, le souffle s’emballe, je m’arrête. Ayant pris mes précautions avant de partir, ça tient bon 😉 Je remonte en selle et je rejoins le parcours. La suite est vallonée, pentue et me casse les jambes. Je ressens la fatigue de la veille. En arrivant sur la D988, j’entame la longue descente de 6 km sur Ste-Eulalie-d’Olt. Petit arrêt aux toilettes, je pense avoir trouvé le coupable de mes petits soucis intestinaux : une compote pommes-pruneaux !
Ste-Eulalie-d’Olt

La sortie de ce beau village débute par un court zig-zag à 11%, puis une montée de 7 km sur une route avec des gravillons sur les 2 premiers kilomètres. Je nettoie mes pneus en retrouvant un revêtement « propre » pour éviter d’entailler leur gomme. Le paysage est très « vert », joli mais peu photogénique.
Le barrage de Castelnau-Lassouts

La descente sur St-Côme-d’Olt a aussi son lot de courtes bosses pentues, j’y arrive vers midi, et pour la première fois depuis le début, j’achète une quiche et une part de pizza dans une boulangerie. Tandis que j’avale la pizza, je me dis « C’est pas très léger tout ce fromage, ça va peser dans l’estomac.« . La fin de la pizza finit dans une poubelle.
St-Côme-d’Olt

Je pars pour Espalion par une petite route longeant le Lot, fréquentée par les marcheurs – pas ceux du président – les cavaliers et les cyclistes. Vu l’état de la route toute cabossée, il ne doit pas y avoir beaucoup de cyclistes 😉 En plus l’arrivée à Espalion se fait par le camping municipal, on arrive en plein centre ville sans avoir une vue d’ensemble du village. Le parcours quitte le village par la D556 annoncée « route barrée » à 3 km. Je tente le coup. Je croise plein de randonneurs sur le chemin de St Jacques de Compostelle. De gros travaux sont en cours, un chemin en gros gravier a été aménagé pour les randonneurs. Je m’y engage à pied, les graviers crissent sous les cales des chaussures. Je retrouve le « goudron » ferme et file vers le village d’Estaing, déjà visité en 2010 lors de ma cyclo-randonnée en Aveyron et en 2013 avec Delphine.
Estaing

La prochaine étape est le village de Sébrazac. A l’entrée du village, beaucoup de villageois endimanchés se rendent à l’église où une célébration est prévue. Je quitte le village par la D663, ça descend très fort … et ça remonte très fort ! Mini 9%, maxi 11%, il est 14H30, il fait 32°C sous le soleil, je vais en chier grave pendant 2500 m. Je ne compte pas le nombre de fois où je mets pied à terre. Il n’y a plus de plaisir, juste de la douleur et la peur de faire un arrêt cardiaque. C’est là que je pense le plus au VAE 😉
Je prends ensuite la direction du village de Bozouls, je ne regarde plus vraiment le paysage, je suis fatigué et j’ai encore une bonne heure de route devant moi. Le petit orteil de mon pied droit me fait mal, je desserre les languettes. Arrivée à Bozouls, je trouve un point d’eau et je m’asperge la tête.
Le trou de Bozouls

Direction Gabriac, encore une montée de 3 km à 6% et retour à Laissac puis Sévérac-l’Eglise. Je suis lessivé. Cette balade a duré 7h40 pour 5h45 de pédalage effectif. Je bois 1/2 l de St Yorre, j’avale des protéines et des glucides, un tour sous la douche, les étirements et enfin démonter la tente pour rentrer sur Castres. Je bois encore 1/2 l de St Yorre. Je pose mes fesses dans la voiture, branche la radio Reggae de Spotify et je souffle enfin. Encore de l’eau, encore des glucides. Ce fut une dure journée 🙂

Stats du jour : 102 km, 1462 m D+

6 réflexions sur « Circuit des plus beaux villages »

  1. Sacrément sympa ton parcours mais on sent que t’en as bien chié ! Les photos sont très belles et c’est vrai que les villages paraissent très jolis !

    • Merci 🙂
      J’ai galéré sur ce parcours vallonné, au point que je regardais plus le bitume que le paysage. J’ai pris uniquement les photos mises sur le blog.

  2. Le nom du circuit n est pas usurpé c est superbe, bravo pour le dépassement et je constate que selle ou selles ta maitrise technique est inparable.

Les commentaires sont fermés.