A la découverte des Gorges rouges

Après les boucles cyclotouristiques, voici ma première boucle cyclosportive. Le parcours part du village de Touët-sur-Var et suit le Var sur une route fréquentée avec de longues lignes droites. Il y a même une voiture banalisée avec un gros radar sur la plage arrière garée sur le bas côté (que je croiserai en rentrant le soir en voiture). 

20 km à serrer la ligne blanche avant d’atteindre le joli village d’Entrevaux, cité fortifiée par Vauban. Deux kilomètres plus tard, je bifurque pour une jolie route sous le soleil, grimpant doucement vers Guillaumes. Un panneau annonce la station de ski de Valberg (1673 m) à 33 km, la journée va être longue ! Au loin, les cimes des montagnes enneigées me tiendront compagnie toute la journée. Je traverse les gorges de Daluis avec ses roches rouges et ses nombreux tunnels. Il fait chaud. En prévision des 15 °C du sommet, je porte un t-shirt technique et mon maillot d’hiver. J’ouvre mon maillot entièrement pour avoir un peu de fraîcheur. L’absence de végétation au bord de la route ne m’offre pas de répit. J’atteins Guillaumes vers 13h. Le panneau d’affichage de la mairie annonce 22 °C. J’en profite pour faire le plein des bidons et grignoter mon sandwich. 

Les affaires sérieuses démarrent dès la sortie du village. Le profil du col annonce 14 km de montée à 6,1 % de moyenne avec des passages à 9,5 %. Du dur. Une route ondulée au revêtement très moyen, et surtout une pente irrégulière passant de 5 à 10 % en quelques mètres, ça me casse les jambes. Mon GPS indique 31 °C en plein cagnard. Le gros pourcentage à 9,5 % est juste avant le village de Péone. J’en peux plus. J’ai la tête dans le guidon et mon horizon se limite au goudron. Je mets pied à terre et je marche jusqu’à l’ombre d’un arbre en fleurs. Je prends le temps d’enlever mon t-shirt et d’attendre que le cardio redescende. Je remonte sur le vélo et je pousse sur les pédales jusqu’à l’entrée de Péone où je refais une pause à l’ombre d’une haie. 

Peu après la sortie du village, le revêtement de la route devient plus lisse, et je bénéficie enfin de l’ombre de la montagne. De courts lacets m’emmenent vers Valberg et les dernières pentes avant l’arrivée me coûteront mes dernières forces. Je suis cassé. J’essaie de trouver un coin à l’ombre et à l’abri du vent pour avaler la fin de mon sandwich. J’enfile mon bonnet, mon coupe-vent et je me lance dans les 30 km de descente. Je traverse les Gorges du Cians à vive allure, entre 40 et 55 km/h. Les tunnels éclairés sont de vrais frigidaires. J’évite de couper un virage par 2 fois, la roue arrière à la limite du dérapage. Ouf, il n’y avait personne en face. Retour sur la grande route pour rejoindre mon point de départ. Cette balade aura duré 6h30. Demain repos !

Le parcours est détaillé ICI

Stats du jour : 88 km, 1470 m D+

Le village d’Entrevaux 

Les gorges de Daluis

Les lacets entre Péone et Valberg

La station de ski de Valberg 

Les gorges de Cians 

3 réflexions sur « A la découverte des Gorges rouges »

  1. Voilà les premières routes et paysages de montagne sublimés par l’effort … Attention, substances très addictives … plus on monte, plus on veut aller haut 😉 Avec toutes ces belles photos, je brûle d’envie d’enfourcher mon vélo pour venir escalader ces montagnes … Allez encore quelques belles photos et je file te rejoindre … Bon repos.

  2. Superbe, je connaissais Valberg sous la neige mais sans c est magnifique aussi, repose toi bien

Les commentaires sont fermés.