Les balcons de l’Estéron 

Encore une belle journée ensoleillée pour m’accompagner 🙂 

Le point de départ de cette boucle est le parking d’une piste cyclable au bord du Var. Je peux enfin m’échauffer sur du plat avant d’attaquer la grosse montée de plus de 30 km jusqu’à Ascros. 

Dès les premiers coups de pédale, je me rends compte que je me suis fait un torticoli (je ne sais pas comment) qui va réduire ma vision latérale gauche. Zut, c’est de ce côté qu’est le paysage pendant toute la première moitié du parcours. Le début de la montée vers Bonson est agréable, pente à 5 % que je gravis tranquillement sur le 34×25, cardio en dessous de 120, et de bonnes sensations musculaires. Ça commence bien. Après la première bifurcation, la pente se durcit un peu jusqu’à l’entrée du village. Le nombre de voitures diminue et je me retrouve rapidement seul sur la route. Le panard total. La route est belle, la végétation évolue avec l’altitude. Le revêtement est correct. Entre Revest-les-roches et Ascros, je suis sur un petit nuage. Youpi ! 

Je refais le plein d’eau à Ascros et je mange mon sandwich sous les yeux implorant d’un vieux chien. Je lui en donne un bout et j’attaque la descente vers La Penne. Ensuite le parcours emprunte une portion de la balade d’avant hier, je repasse par Sigale et Roquestéron mais dans l’autre sens. En arrivant dans la vallée, j’ai le vent de face, et certaines bourrasques me freinent brutalement. Le coupe vent n’est pas de trop, même sous ce soleil. 

Encore une dernière montée avant Gilette. Dans le village, la route est barrée à cause des travaux. La route sera ouverte à 16h30. Il est 16h06, soit j’attends, soit je retourne vers Bonson par une route que je ne connais pas mais sûrement avec du dénivelé. J’opte pour l’attente et déguste mon deuxième sandwich assis sur un banc et dans un courant d’air très frais, tandis qu’un petit bouchon se forme. Je serai le premier à m’élancer dans la descente et ses 8 derniers kilomètres. 

Mon GPS me donne 250 m de dénivelé de moins que la feuille de route. Je ne battrai donc pas aujourd’hui mon record de 1686 m établi le 17 juin 2013 avec mon tricycle chargé comme un mulet. Ce n’est que partie remise. 

Au final, un très bel itinéraire, de bonnes sensations et des coups de soleil sur les mollets 🙂 

L’itinéraire est ICI

Stats du jour : 90 km, 1425 m D+

Le village de Bonson

Un lacet avant Revest-les-roches

Le village de Toudon 

Une bien belle route 

Le village d’Ascros 

Le chien 

3 réflexions sur « Les balcons de l’Estéron  »

  1. Damien is back !!! Superbes photos et très jolis parcours ! Il nous manque encore quelques détails croustillants sur tes nuits agitées ;))) Tente ou Hotel ?

    • Pour le moment je suis hébergé par ma sœur. Le camping commencera certainement après le premier tour de l’élection présidentielle.
      NB : photos prises avec le Moto X Play 😉

Les commentaires sont fermés.