Belcaire – Leran

La tempête annoncée n’est pas passée par Belcaire, juste un fort vent et une averse pendant la nuit. J’ai tellement bien dormi sous ma tente en bois (et dans un vrai lit) que c’est mon réveil qui me tire de mon sommeil.

Le temps est très couvert. Pas de tente à plier, je suis fin prêt à 9h sans avoir toutefois enfilé ma tenue de pluie. Un petit crachin m’accompagne dès les premiers coups de pédale. « Ça descend jusqu’à Belesta » m’a dit le gérant du camping. A Roquefeuil, je tourne en direction du col de la Croix des Morts par la D29. Le crachin se transforme en pluie et je dois me changer très vite sur le bord de la route. J’allume mes feux et je poursuis mon chemin sous une pluie battante. Le col ne s’accompagne pas d’une ascension dans ce sens. La descente dure environ 7 km. Je freine sans cesse pour éliminer le bruit de casserole des freins à disque. La pluie cingle mon visage et je ne vois plus grand chose. C’est finalement sous le porche d’une petite église à Belesta que je me mets à l’abri en attendant la fin de la pluie.

Après avoir dégusté 2 viennoiseries pour remonter mon moral tout mouillé, je prends la route vers Montségur. Je quitte enfin ma tenue de pluie à Fougax-et-Barrineuf et j’entame l’ascension du col de Montségur, 9 km à 5 % de moyenne et un final dur dur. Ce dernier gros effort est suivi d’une longue et agréable descente jusqu’à Lavelanet. Les kilomètres défilent sans effort. Il faudra quand même encore pousser sur les pédales pour rejoindre Leran et le lac de Montbel, terme de cette étape.

Stats : 66 km, D+ 915 m, D- 1481 m
image
image
image

3 réflexions sur « Belcaire – Leran »

  1. Le moral est là avec les viennoiseries ! Allez courage tu pourras bientôt nous raconter ton périple.. de vive voix :))

Les commentaires sont fermés.